L’angélique

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La solution antistress

Toutes les propriétés de l’angélique archangélique font d’elle un véritable trésor de la nature. Ensemble, elles constituent un merveilleux remède de fond, en cas de maladie, grand stress et surmenage.

En 1510, alors que la peste décime les Milanais, l’angélique permet à beaucoup d’y survivre, suite à ce fait d’arme, cette ombellifère odorante, cousine du fenouil, ne cesse d’être louée en Europe, notamment par les moines, artisans des premiers jardins médicinaux qui lui donnent son nom d’angélique archangélique(Angelica archangelica). Il faut la distinguer des variétés sauvages non médicinales qui poussent en France, comme l’angélique sylvestre et l’angélique de Razouls. Quelques spécialistes tirent des huiles essentielles de ces racines et de ces graines, qui permettent d’agir sur la digestion (HE de semences) ou sur l’anxiété (HE de racines).

  • Fleurs, racines, graines… Tout peut servir dans l’angélique, sauf ses feuilles!

1- Elle soulage les crampes menstruelles

 les propriétés antispasmodiques de l’angélique en font une bonne alliée contre les crampes menstruelles.

Elle est aussi emménagogue, c’est -à -dire qu’elle stimule l’apparition des règles.

“si beaucoup la considèrent comme une régulatrice hormonale note Franck Dubus, aucun lien n’a pu être établi entre cette action et un principe actif”

2- Elle facilite la digestion et stimule l’appétit

l’angélique archangélique agit sur la digestion en stimulant les sécrétions digestives.

“Au niveau de l’estomac, explique notre expert, elle augmente la production d’enzymes et donc de sucs gastriques. Au niveau du foie, elle stimule la production de la bile. elle régule aussi les crampes digestives grâce à ses propriétés antispasmodiques et exerce une action antimicrobienne, qui réduit les ballonnements et les gaz.”

Le saviez-vous ?

Ce sont avant tout ses racines et ses graines qui sont médicinales.

3- Elle apaise les les rhumatismes

La plante s’utilise en externe pour calmer les rhumatismes. “Ce sont ses vertus antispasmodiques et anti-inflammatoires qui sont utilisées, explique Franck Dubus. Dans ce cas, il faut faire attention aux risques de photosensibilisation.”  

Prévenir le risque de photosensibilisation.

Dès que la préparation contient de l’alcool (teinture mère, huile essentielle, eau florale). Il faut être vigilant et respecter une période de 8 heures entre la prise et l’exposition solaire.

des astuces de récolte.

Les racines peuvent être récoltées de l’automne au printemps, il faut alors bien les brosser avec de l’eau, les faire sécher, et les couper en morceaux de 1cm. puis les conserver dans un pot de verre hermétique, la plante étant une bisannuelle, ses graines ne se récoltent que la seconde année.

4- Elle réduit l’anxiété et les insomnies  

L’angélique agit sur le système sympathique, explique Franck Dubus, et permet ainsi de calmer le stress, les insomnies, les pensées ressassantes, les somatisations. Elle est particulièrement efficace contre les insomnies, les troubles digestifs d’origine nerveuse, comme les colites spasmodiques et les maux de tête d’origine digestive, qui sont aussi des somatisations. “si l’huile essentielle (racine) est plus concentrée en principe actif, il est préférable de ne l’utiliser que sur de courtes périodes (1 semaine) en raison de son coût  (20 à 25 euros les 5ml) et des risques liée à la photosensibilisation ( réaction de la peau à une exposition solaire et liée à la prise d’un médicament ). l’infusion de racine prendra alors le relais pour appuyer son action sur le long terme.

5-Elle est utile contre la toux, les bronchites 

Outre son action antispasmodique et antimicrobienne, l’angélique est expectorante, et aide à l’élimination du mucus. “pour traiter une bronchite aiguë, précise Franck Dubus, on la prescrira en association avec une autre plante antiseptique, comme le thym ou le romarin, car elle reste une plante de fond incontournable.”          

  • Quelles sont les contre-indications ?

Attention en cas de prise de médicaments anticoagulants car les furocoumarines, qui sont l’un des principes actifs majeurs de la plante, sont des fluidifiants sanguins.

allergie à la famille des apiacées (fenouil, persil, coriandre, etc) Ulcère digestif, car l’angélique stimule les sécrétions digestives.

femmes enceintes, allaitantes et enfants de moins de 3 ans, pour l’usage des huiles essentielles.

  • Recette à faire soi même

Un bouillon revigorant: Préparer 1 litre de bouillon de légumes, comprenant carotte, céleri, potimarron, oignon et une poignée de champignons shiitaké .

Ajouter un bouquet garni composé de 3 c.à.s de feuilles et tiges d’angélique, 2 c.à.s d’un mélange de thym, laurier, sauge et romarin.

penser à couvrir durant la cuisson pour préserver la puissance des arômes.  

  • Où la trouver ?

En magasins bio sous forme de complément alimentaire, vérifiez toutefois qu’il s’agit bien d’Angelica archangelica et d’angelica sinensis.

En pharmacie spécialisées: (extrait de la plante fraîche).

“Article basé sur le petit livre (les 15 plantes qui soignent vraiment) supplément offert avec le n° 248 de Top Santé” 

A vous la vie ♥ 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

You may also like...

6 Responses

  1. I was pretty pleased to discover this great site. I need to to thank you for your time for this particularly fantastic read!! I definitely appreciated every part of it and I have you book marked to see new stuff on your blog.

  2. Itís difficult to find knowledgeable people about this subject, but you sound like you know what youíre talking about! Thanks

  3. LewisBig says:

    Cool, I’ve been looking for this one for a long time
    _________________
    ক্রীড়া পণ

  4. StevenAtope says:

    Thanks for the post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *